Eglise du Doyenné

Pour voir l’historique et d’autres photos des Eglises sur le secteur de Cognac, cliquez sur les liens ci-dessous :

• Retrouver des panoramas et des visites virtuelles des églises de cognac en suivant ce lien.

Eglises sur le secteur pastoral de Cognac

Il y a beaucoup d’églises sur le secteur pastoral de Cognac, appelé «doyenné ». Les connaissez-vous avec leurs saints patrons ?

Commençons par la commune de Cognac qui compte six églises, dont deux très anciennes et peut-être moins connues :
La chapelle de Crouin dédiée à Sainte Marie-Madeleine et Saint Martin qui va bientôt être restaurée.

Entourant Cognac, chaque village a son église. Commençons par la plus grande des communes périphériques (4000 habitants plus 1000 personnes sur la base), Chateaubernard avec deux églises :

•   L’une récente, la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus,

JEP-LIEU119644-

•  Et l’autre ancienne, la chapelle des Templiers dédiée à Saint Bernard après avoir été au début de son histoire sous le patronage de Saint Jean.

Ensuite nous partons vers :

•   Saint Rémy de Merpins,
  •  Saint Laurent de Cognac
  • et Saint Pierre de Javrezac,
  •  Saint Martin de Louzac,
  • Saint Vivien de Cherves et Saint Georges de Richemont,
  • Saint Sulpice de Cognac,
  • Saint Pierre de Mesnac,
  • Saint Benoît de Bréville,
  • Saint Brice,
  • et enfin à Boutiers les églises Saint Antoine et Saint Trojan.
Beaucoup d’entre elles ont été restaurées par les communes, quelques-unes font partie des projets à venir.Témoins de la foi de nos ancêtres, elles restent des lieux de prière. Nous devons en avoir le souci.

L’homme ne vit pas seulement de pain…

Moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »…Fais que je sorte dans le soir où trop des miens sont sans nouvelle, et par ton nom dans mon regard, fais-toi connaître.    ( Hymne du Temps Pascal).

+ Baudoin, prêtre.

(Autres Eglise sur le secteur de Cognac ):

Lien Permanent pour cet article : http://eglisecognac.fr/eglise-du-doyenne/